Webinaire (en anglais webinar) est la contraction de web et de séminaire. Un webinaire est donc un séminaire en ligne. Une formation en ligne est une forme de webinaire. Organiser un webinaire permet de se faire connaitre sur un territoire large. Encore faut-il apprendre à maitriser cet outil.
Pourquoi organiser un webinaire ?
- Atteindre plus de monde, même en dehors de son territoire d’activité
- Faire participer des intervenants depuis différents lieux
- Gain de temps, pas de transport pour les intervenants ou les personnes
- Pas de soucis de gestion de salle
- Suivant l’outil utilisé, le nombre de participants peut aller jusqu’à des centaines
- Possibilité de l’enregistrer et de l’utiliser à nouveau pour toucher un nouveau public
Les règles pour préparer un webinaire
Quel thème ou sujet pour ce webinaire ?
Que souhaitez-vous que les participants apprennent et retiennent ?
Fixer ces objectifs pour présenter au mieux votre webinaire aux potentiels participants et de mesurer après-coup le succès de la session.
Suivant votre cible, imaginez leur semaine-type ou leur journée-type et identifiez le créneau qui a le plus de chance de s’insérer dans leurs agendas. Demandez à des personnes représentatives de votre cible les jours et heures les plus intéressants pour elles.
Pour le déroulement du webinaire :
- Quelle durée pour la présentation, pour l’animation ?
- Quelle place pour les questions réponses, après ou pendant ?
Créer une page dédiée au webinaire sur votre site internet avec un formulaire à remplir pour l’inscription.
Préparer un courriel de remerciement après inscription, et des courriels de rappel, une semaine avant, la veille et une heure avant le webinaire, par exemple.
Dans quel but ?
- Il n’y a pas de limite de places, mais une inscription à un webinaire est moins engageante que dans la vie réelle
- Prévoyez un taux d’absentéisme élevé, il peut atteindre 60 ou 70%
- D’où une communication large et suffisamment en amont – au moins 3 semaines à l’avance
Pour communiquer, vous avez plusieurs possibilités :
- Les courriels, newsletter
- Les réseaux sociaux
- Votre site Internet
- Prévoir des rappels à l’approche de la date.
Un support permet aux personnes de garder un souvenir de votre intervention.
Comment passe votre visuel ? Vérifiez-le avec le partage d’écran.
Pourquoi deux supports différents ?
- Le premier est destiné à la diffusion pendant le webinaire : léger et visuel
- Le second permet d’entretenir la mémoire à l’issue du webinaire. Il peut reprendre les informations présentées à l’oral
- Clarifiez le timing et les rôles de chaque intervenant.
- Choisissez le cadre de votre intervention
- Pensez également à la présentation de l’écran, au cadrage et à l’éclairage de l’intervenant, aux informations visibles à l’écran : affiche, kakémono
- Prévoyez une personne chargée de régler les soucis techniques, de gérer les messages reçus, de donner la parole.
Votre attitude pendant le séminaire
De manière générale, animer une réunion ou une formation en ligne n’est pas facile et requiert une certaine habitude : il n’y a pas de participants face à vous, et il est plus difficile de percevoir les réactions de l’auditoire.
Conseils pour animer un webinaire
- Commencez par poser le cadre et les règles du jeu
- Présentation : vous et éventuellement sa structure
- Détaillez-le(s) objectif(s) et les thèmes du webinaire
- Indiquez le planning et le temps qu’il est censé durer
- Indiquez la manière dont il va se dérouler
Après votre webinaire, ce n’est pas ternimé
- Profitez de cet évènement pour suivre les inscrits et les participants afin d’aller plus loin dans votre communication avec eux
- Assurez un suivi par mail avec des courriels automatisés, par téléphone pour avoir un retour de leur part
- Continuez d’interagir avec eux et savoir s’ils ont des questions ou des besoins auxquels vous pourriez répondre
- Mettre en place sur votre site web les éléments pour permettre à vos visiteurs de retrouver l’enregistrement du webinaire.
Organiser un webinaire : les grandes étapes
- Choisir une solution de webinaire
- Définir un thème, des objectifs, une cible
- Définir une date et une heure
- Créer une page et des boutons pour l’inscription
- Promouvoir le webinaire
- Exécuter le webinaire
- Télécharger l’enregistrement sur la page de remerciements
- Créer un message pour diffuser l’enregistrement du webinaire
- Envoyer un courriel de suivi aux inscrits et participants
- Contacter les participants présentant un intérêt pour votre activité
En synthèse, les qualités d’un webinaire réussi
Répondez aux questions