En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour sécuriser votre connexion et faciliter votre navigation.

A ce jour 0 événements proposés pour 2024

Sélection de la région

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Les événements de la Semaine de la médiation

Calendrier

Bannière

Médiation humaniste : Présentation et découverte du processus

Ile-de-France

Forum 104,104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Lundi 14 Octobre 2019


L’esprit de la Médiation humaniste

Une longue pratique de la médiation particulièrement dans le domaine pénal a permis au Cmfm d’identifier les demandes et les besoins des personnes en conflit (médiants). Pour y répondre, nous avons peu à peu élaboré une approche spécifique qui s’est construite à partir et tout au long d’une réflexion philosophique que nous appellerons “l’esprit de la médiation humaniste ». Cette réflexion a pris ses racines dans notre culture classique, particulièrement chez les philosophes grecs.

Ainsi, une nouvelle conception de la médiation s’est créée en liaison avec le “travail de terrain”. Si l’on peut qualifier cette conception de philosophique, c’est en tant  que recherche d’harmonie qui ne peut naître que de la rencontre des différences et des contradictions qui sont au coeur de l’expérience humaine.

La pratique de la médiation offre une confrontation permanente avec les réalités essentielles de la vie. La médiation est la scène sur laquelle le drame du conflit va se dérouler, car le conflit est toujours la rencontre avec une relation d’opposition et souvent avec une rupture de la relation.

Or, la séparation est peut-être la plus grande souffrance vécue par l’homme dès sa naissance.

La souffrance est toujours liée à une injustice vécue ou ressentie et au désordre qu’elle va provoquer.

Or, le monde ne peut pas exister sans ordre, d’où le rôle de la Justice, garante du respect de l’ordre. Mais de quel ordre s’agit-il ? D’une décision imposée pour retrouver un ordre désirable pour la société ? Ou bien d’une réponse à trouver au besoin de rétablir ce qui est juste pour les antagonistes ?

Ces deux derniers points devraient être complémentaires. Ils ne le sont pas forcément dans les réponses que peut offrir la Justice mais ils restent l’objectif de la médiation pour le Cmfm.

L’expérience de médiation poursuivie et la réflexion qui lui est nécessairement liée, nous ont conduits à identifier deux axes dans la demande de justice des plaignants :

  • l’un pratique : la nécessité du respect des normes sociales, la reconnaissance et la réparation des faits perturbateurs.
  • l’autre éthique : la reconnaissance du besoin d’accomplissement de ce qui est le plus élevé dans l’homme.

Nous touchons à une conception globale de l’individu conçu en tant qu’Un, non pas séparé entre entité sociale et politique ou morale et ontologique. La véritable demande ne se situe pas seulement au niveau de la résolution du conflit, mais à un niveau supérieur, celui de la dignité humaine et celui de la réparation morale qui n’exclut pas la réparation matérielle mais qui, seule, peut rendre à l’individu sa place dans la société.

La médiation a ainsi trouvé son identité dans la continuité du sens profond que la Justice s’était donné depuis les temps les plus anciens : son objectif était de proposer à chacun d’agir conformément à une règle pour contribuer à son propre bonheur et à celui de l’humanité.

La médiation est ainsi devenue pour le Cmfm un véritable projet de société qui dépasse le champ pénal.

À ce titre, elle est éducation car elle peut rendre à l’homme le rôle qui lui appartient : celui d’être le créateur et l’acteur de son propre devenir.

 

* L'esprit de la médiation, Jacqueline Morineau, Editions Erès.



Agnès Mendes Pires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 0631851792

 
 
-
 
 

 

Bannière : © Mathilde Roussel pour Barberousse et la Semaine de la médiation


Pour modifier cet événement,
identifiez vous avec le compte qui a servi à créer l'événement, ouvrez la description de l'événement puis
cliquez sur le crayon gris qui apparait en dessous du titre de l'événement.

Détail 67 Evénement 65
Coordonnées [0, 0]