Bien communiquer en direction du grand public est une nécessité pour les médiateurs, comme pour le développement de la médiation. Cette fiche récapitule tous les outils mis à leur disposition pour cette Semaine, et qui pourraient leur être bien utiles par la suite.
A la demande générale, l’équipe projet de la Semaine a également décidé de mettre l’accent sur une communication plus percutante. Cette communication est désormais soutenue par une agence spécialisée. Cette agence a incité le groupe projet à rénover son site web et à lancer une newsletter. Le site web semainemediation.fr est le point focal de l’ensemble des événements de cette Semaine. Il servira de référence pour toute la communication en direction du public dès la fin de l’été. Ces outils sont complétés par une large utilisation des principaux réseaux sociaux Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram, le ‘mot-dièze’ #semainedelamediation, étant le mot-clé pour toutes les publications sur chacun de ces réseaux.

Pour une identité visuelle originale de la Semaine de la médiation, cette agence propose comme ci-dessus une bannière dessinée avec des situations typiques de médiation. L’illustration ci-après et ses détails figureront sur l’accueil du site et les différentes pages des réseaux sociaux. Ces éléments seront également à la disposition des médiateurs pour leur propre communication par flyer ou sur les réseaux sociaux.
Pour alimenter jour après jour les réseaux sociaux, il est indispensable de s’appuyer sur de vraies paroles, sur des véritables histoires de médiation. Une campagne de collecte de ces témoignages est donc lancée par le biais de deux courts questionnaires, l’un destiné aux usagers de la médiation,

et l’autre destiné aux médiateurs.

Mieux utiliser les réseaux sociaux

Pour tous les médiateurs pour qui les réseaux sociaux restent un peu mystérieux, la Semaine de la médiation propose désormais un guide des réseaux sociaux et des conseils pour un bon usage des réseaux sociaux. Il s’agit d’instruments pédagogiques pour l’usage de ces réseaux au quotidien. Ils serviront aux médiateurs bien au delà de la Semaine de la médiation…
Une boite à outils
Un autre aspect du support que l’équipe projet apporte aux médiateurs est la mise en place d’une boite à outils et de fiches exemples d’actions réalisées lors de la première édition de la semaine en octobre 2019. Ces documents sont riches d’inspiration et de conseils. pour que personne ne manque d’idées sur les nombreuses façons d’aborder une action de communication de ce type.

Des communiqués de presse
Une série de communiqués de presse sera coordonnée nationalement. Ils porteront sur tous les événements qui auront été publiés à cette date sur le site semainemediation.fr. L’impact de cette communication sera bien sûr d’autant plus fort que le nombre d’événements à annoncer sera plus important. C’est cette belle synergie, profitable à tous les médiateurs, que nous vous invitons à préparer dès aujourd’hui.
Chaque médiateur tirera profit d’une participation à la Semaine
Il y a beaucoup à retirer d’une participation à la Semaine de la médiation. Ne laissez pas passer cette chance !… Pour cela, inscrivez-vous rapidement parmi les organisateurs de cette Semaine, et faites la pré-annonce des actions que vous prévoyez parmi la liste des événements. Si ces actions ne sont pas encore totalement finalisées, il sera toujours possible de compléter plus tard les fiches qui vous concernent.