Dans les communes rurales ou urbaines, dans les quartiers, dans les immeubles, les conflits entre voisins se multiplient, pour des problèmes de bruits, d’incivilités, d’habitudes et de rythmes de vie opposés, de limites de terrains. Ces tensions pèsent sur les personnes qui les vivent, mais aussi leur environnement proche, ainsi que sur les élus locaux, qui peuvent être pris à parti. La médiation peut aider les personnes directement concernées, mais aussi les élus locaux, qui sont souvent démunis.
Il s’agit de proposer une information sur la médiation à ces publics. Elle peut avoir lieu au sein de la Mairie, ou dans des espaces publics de rencontre tels que les centres sociaux, ou autres lieux. Cette information peut prendre la forme d’une permanence ou d’une exposition, complétée ou non d’une réunion d’information.
Quelques options possibles
Une réunion de partage sur les situations de conflit de voisinage
Un atelier sur la gestion des émotions lors d’un conflit de voisinage
Un atelier ou une exposition sur les émotions.
- Comment ces émotions se manifestent-elles ?
- Qu’est-ce qu’elles expriment ?
- Comment les gérer ?
Un témoignage sur le rôle possible du médiateur
- Exemples de situations rencontrées
- Exemples d’outils utilisés
Une permanence d’information
- Une information gratuite, ouverte à tous
- Répondre aux questions que l’on se pose sur la façon d’engager une médiation.

Comment s’y prendre?
- Choisir le mode d’action qui vous convient.
- Prendre contact auprès de la collectivité de sa localité, auprès du centre social ou de la maison de quartier.
- Les Maires peuvent être intéressés par la démarche et proposer des moyens en soutien de l’action.
- La gratuité de l’action facilite la démarche.
Faire connaître son action
- Inscrire l’événement sur le site Semaine de la Médiation.
- Diffuser l’information par les outils de communication de l’organisme qui vous accueille.
- Informer la presse locale au moyen d’un communiqué de presse (voir le communiqué type disponible sur le site).