La 7ème Semaine internationale de la médiation (10 au 18 octobre 2025) vient de se terminer.
En premier lieu, nous adressons nos remerciements aux très nombreux participants qui ont partagé, partout en France, près de 150 événements. Il s’agit de la troisième meilleure performance depuis que cette Semaine existe en France, c’est à dire depuis 2019 !
Les actions menées sont de plus en plus originales et toujours au plus près du public comme le montre le graphique ci-dessus.
Ces actions bénévoles ont permis aux concitoyens, entreprises, administrations, de découvrir ou compléter leur connaissance des dispositifs de médiation, qu’il s’agisse de la Médiation :
- Familiale : permet de restaurer un lien familial fragilisé en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre
- Intra et inter-entreprises : favorise de manière générale le dialogue social et la communication au sein des entreprises et permet d’apaiser les conflits, y compris contractuels. Entre entreprises, la médiation soutient toute entreprise rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client, un fournisseur, un partenaire
- Administrative, territoriale : pour apaiser de manière amiable un conflit avant d’engager une procédure judiciaire, ou en cas de contentieux avec l’administration
- Consommation : moyen extrajudiciaire, rapide et gratuit permettant à un consommateur, et à un professionnel, de résoudre leur litige lié à l’achat d’un produit ou d’un service
- Apprentissage ; qui permet à un employeur et à un apprenti, de faire intervenir un tiers pour les accompagner dans la résolution d’un différend
- Santé : concerne les tensions, conflits, litiges dans le secteur des établissements et activités de santé et médico-sociale, qui œuvrent pour les patients, personnes âgées, fragiles et handicapées
- Restaurative, relationnelle : pour donner plus d’espace, plus de parole, rétablir le lien humain entre les protagonistes, (se) réparer
- Sociale : processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne.
Toutes les régions, sans exception, ont participé à cette Semaine en France qui recueille de plus en plus d’adeptes, puisque 2/3 des organisateurs se sont mobilisés cette année, pour la première fois.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Semaine Internationale de la Médiation pour y découvrir toutes ces actions et anticiper le programme 2027. Que vous soyez organisateurs ou participants, vous serez étonnés de la richesse et de la créativité proposés cette année.
Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider !
Béatrice Bernard, coordinatrice de la Semaine de la médiation pour Médiation 21
avec Jean-François Pellerin, Président du SYME