Médiation 21 et la Semaine de la médiation
Médiation 21 a lancé en 2019 un temps fort annuel consacré à la notoriété de la médiation auprès du plus grand nombre, la Semaine de la médiation. La troisième édition de cette Semaine aura lieu 9 au 16 octobre 2021. Médiateurs, quel que soit votre lieu et votre domaine d'exercice, engagez vous dans ce projet en vous inscrivant sur ce site. C'est une action en faveur de votre métier et de votre pratique et un investissement pour vous faire connaitre auprès du grand public.
Depuis plus de 30 ans, les médiateurs construisent collectivement leur pratique, et ce travail a déjà permis un beau développement de la médiation. À présent la médiation devient pour tous une sorte d'évidence, mais elle rencontre encore deux difficultés. La première tient à la diversité des pratiques et des offres, qui ne facilite pas l’organisation d’une profession. La seconde tient à ce que la médiation propose une gamme étendue de champs d’application, qui rend plus complexe sa promotion auprès du plus grand nombre.
Conscients de cette situation, les médiateurs ont décidé de se réunir au sein du collectif Médiation 21. Ce collectif regroupe à présent une trentaine d'organisations et de structures de médiateurs. Il a pour ligne directrice d’agir exclusivement pour l’unité des médiateurs et dans cette unité. C’est ainsi que sont nés les États généraux de la médiation, un événement remarqué en juin 2018 à l’Assemblée nationale. Un livre blanc de Médiation 21 consacré à la formation, à la pratique professionnelle et au statut du médiateur prolonge aujourd’hui ces États généraux. En plus de la Semaine de la médiation, Médiation 21 agit désormais pour que les propositions de ce livre blanc deviennent rapidement une réalité :
- La constitution du futur Conseil National de la Médiation, organe d’impulsion, de régulation et de représentation de la profession, et la création d’un Conseil d’Ethique et de Déontologie autour d’un code unique de déontologie
- L'Agrément des médiateurs, destiné à clarifier et à unifier les devoirs du médiateur et notamment le socle des formations, des engagements et des compétences attendues de sa part.
Promouvoir la médiation
Médiation 21 cherche également à agir pour la promotion de la médiation. Jusqu’ici celle-ci était souvent effectuée auprès d’autres professionnels ou d’institutions, ou était limitée à un seul champ de la médiation. Ce n’est pas suffisant, car il est nécessaire de prendre la parole vis-à-vis du grand public, et de rendre compte de la diversité des applications. C'est ainsi qu'est apparue l'idée d’une semaine annuelle de la médiation, avec des manifestations orientées grand public. L’idée n’est pas nouvelle puisqu'elle existe depuis plus de 20 ans aux États-Unis et dans d’autres pays. Elle a notamment été mise en œuvre dans plusieurs pays européens, en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Elle se tient la troisième semaine d’octobre et voit chaque année un nombre croissant d’événements sur les différentes applications de la médiation, suscitant un intérêt croissant du public.
Convaincu de l’intérêt de cette semaine, le collectif Médiation 21 a proposé de mobiliser ses membres autour de ce projet et de constituer une équipe pour l’animer dès la semaine du 14 au 20 octobre 2019.
La Semaine de la médiation
L’objectif de cette semaine est de s’adresser au plus grand nombre, ce qui suppose une mobilisation du plus grand nombre de médiateurs. L’expérience a montré que ce type d’événement collectif, loin d’exacerber la concurrence entre médiateurs, favorise le développement de tous en stimulant la demande du public. Soulignons qu’il ne s’agit pas nécessairement de manifestations de prestige, mais aussi d’événements locaux, au plus près des besoins des territoires et des publics. Chaque médiateur est invité à proposer la manifestation qui lui convient, à prendre la parole pour rendre compte de son activité et de sa compétence. Nous pouvons proposer quelques idées d’actions possibles, mais chacun est libre d’exprimer sa créativité…
Médiation 21 propose d’assurer et de faciliter la communication nationale sur ces manifestations, notamment vis-à-vis des médias, en particulier avec la mise en place du site web semainemediation.fr qui présentera une fiche détaillée par événement, et une information sur leur présence géographique. Complémentairement, les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter permettront de présenter et de relayer chaque événement.
Se faire connaitre pour créer une dynamique
Membres de l’équipe animatrice de la Semaine de la médiation pour Médiation 21, nous sommes convaincus que ce projet sera un succès. L’information du grand public sur la richesse de la médiation est primordiale, et la Semaine de la médiation une idée brillante pour y arriver. Mais les médiateurs sont nombreux, puisqu’on parle de plus de 10.000 personnes formées à la médiation, à ce jour en France.
Lançons tous ensemble une dynamique auprès de ce grand nombre, il reste encore du temps avant l’échéance de la troisième semaine d’octobre 2019...
Manifestons notre adhésion au projet en nous faisant connaitre et en nous inscrivant dès maintenant sur le site comme organisateur d’un événement, et en bénéficiant d'une publicité gratuite pour notre structure sur ce site. Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour préparer votre événement et rédiger sur le site la fiche de votre événement.