Date / heure
Adresse
Description
François Jullien est philosophe, helléniste et sinologue. Il a été président du Collège international de philosophie et titulaire de la chaire sur l’altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l’homme. En France et dans le monde, de nombreux colloques autour de sa pensée ont été organisés, et il a reçu en 2010 le Grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Est-ce une conséquence de la polysémie du terme « médiation », du fait que cette activité recèle bien des déclinaisons, chacune présentant sa singularité, ou encore du fait que l’on rechigne à enfermer cette pratique dans un système de pensée avec sa cohérence propre qui pourrait paraître exclusive et réductrice ? Le fait est qu’il existe un impensé de la médiation qui demeure dans une large mesure une pratique empirique.
L’ouvrage que François Jullien présentera à l’occasion de cette conférence - « Dénouer, petite philosophie pratique de la médiation » - offre aux médiateurs une palette de concepts faisant ressource, qu’il revient à chacun de mobiliser pour donner un sens – tout à la fois une signification et une direction – au parcours de médiation plutôt que de l’enfermer dans un style ou de le réduire à un modèle, si pertinent soit-il.
Informations
Nous vous donnons rendez-vous au Conservatoire National des Arts et Métiers :
Le mardi 14 octobre 2025
De 18h à 20h
Dans l’amphi Abbé Grégoire (292 rue Saint-Martin, 75003 Paris)
Inscription obligatoire et gratuite - Places limitées