du 10 au 18 octobre 2025

Vos questions sur la Semaine de la médiation

Vos questions sur la semaine de la médiation

Le grand public est encore trop mal informé des possibilités de la médiation et de tous les champs où elle peut s’appliquer. Cette Semaine cherche donc en premier lieu à développer la notoriété de la médiation auprès du grand public. Mais les médiateurs sont bien conscients de l’existence et de l’importance de ‘prescripteurs en médiation’. Ces professionnels, qu’ils soient journalistes, élus, responsables administratifs, managers, magistrats, acteurs du soin et du social… sont également, par leurs témoignages et avis, susceptibles de déclencher un intérêt pour la médiation.

Pour informer sur la médiation le plus grand nombre de prescripteurs ou d’usagers, il faut leur proposer une série d’événements et de manifestations. Et pour donner encore plus d’impact à ces actions, elles sont regroupées dans une opération nationale annuelle, la Semaine de la médiation, chaque troisième semaine d’octobre, comme cela se pratique déjà dans plusieurs autres pays.

Au cours de cette Semaine, chaque médiateur de notre pays, chaque centre de médiation est invité à prendre la parole, en proposant un ou plusieurs événements selon son domaine d’activité, sa compétence et son imagination. Ceci permet s’informer le maximum de personnes sur la médiation.

En fonction de l’actualité si particulière de cette année, le thème retenu pour cette Semaine de la médiation est ‘La médiation dans le monde d’après’.

Le collectif Médiation 21 est composé de plus de 30 parmi les principales organisations françaises de médiateurs. Il œuvre pour la promotion et le développement de la médiation. En 2019, il a publié le Livre Blanc de la médiation et lancé en France la Semaine internationale de la médiation.

En 2020, parallèlement à la préparation d’une nouvelle édition de la Semaine de la médiation, le Collectif poursuit ses travaux sur les différentes questions mises en avant dans son livre blanc :

  • Statut et représentation du médiateur
  • Ethique et déontologie
  • Formation, agrément, certification du médiateur

Vous pouvez consulter ici la liste des membres du collectif Médiation 21

Chaque structure de médiation et chaque médiateur est invité à proposer un événement ou une manifestation. Cet événement sera soigneusement adapté au public qu’il a choisi de sensibiliser à son activité.

Les membres du collectif Médiation 21, promoteurs de l’événement et conscients de l’enjeu, sont fermement décidés à apporter leur soutien à la préparation et la réalisation de ces événements.

Le groupe de travail ‘Semaine de la médiation’ constitué au sein de Médiation 21 a mis en place un site web semainemediation.fr et une série de comptes sur les principaux réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Ces outils seront complétés par des newsletter, et ont vocation à :

  • conseiller chaque médiateur dans l’organisation de son événement
  • regrouper l’information sur l’ensemble des événements
  • fournir tous les détails de chaque événement de la semaine, qui dispose d’une fiche descriptive complète
  • faciliter la diffusion de ces informations sur tous les canaux de communication à l’automne prochain

La communication de la Semaine est assurée par une coordination nationale de Médiation 21, appuyée sur un attaché de communication. Cette coordination se concentre sur les contenus utilisés pour communiquer tant sur les réseaux sociaux que vis-à-vis des journalistes, notamment ceux des médias nationaux.

Bien entendu, cette communication doit être relayée localement par les médiateurs, les centres, services, associations de médiation, qui s’appuient sur les médias locaux et leurs réseaux sociaux habituels.

Chaque médiateur ou chaque centre de médiation propose, là où il est, les événements qu’il est en mesure d’organiser. Pour être accessibles au plus grand nombre, la plupart des manifestations sont gratuites. Celles qui sont payantes sont à coût modéré.

La première édition a dépassé nos attentes, et proposé, en dépit d’un démarrage tardif, 116 événements en 2019. Cette année en démarrant plus tôt, nous attendons plusieurs centaines d’événements à travers la France, ce qui suppose plusieurs centaines d’organisateurs…

Voir s’allonger la liste des organisateurs a un effet incitatif et pourra susciter des vocations parmi les plus hésitants. Vous êtes donc invités à vous faire connaître le plus tôt possible comme organisateur d’un événement, en vous inscrivant sur le site. C’est gratuit, et cela ne vous engage pas davantage, mais cela nous donne une idée de votre détermination et nous permet de nous organiser en conséquence.

Une fois en possession de votre compte ‘organisateur’, vous avez la possibilité de créer sur le site une ou plusieurs fiches présentant le détail du ou des événements que vous proposez. Si vous ne disposez pas encore de tous les détails, il vous sera toujours possible de les ajouter ultérieurement, au fur et à mesure que l’événement se précise. Toute l’information fournie est disponible sur Internet et peut immédiatement être diffusée sur les réseaux sociaux.

Les événements que vous organisez peuvent être gratuits ou payants. Le site de la Semaine de la médiation ne propose pas de billetterie, mais si vous avez ce type de besoin, il est possible de le satisfaire sur des sites spécialisés (tels qu’Eventbrite ou équivalent) et d’établir un lien entre votre fiche événement et ces sites de billetterie.

Les principaux objectifs de la Semaine sont les suivants :
  • Développer la notoriété de la médiation auprès du grand public, et illustrer l’intérêt de celle-ci comme mode amiable de règlement des différends.
  • Fournir des occasions de rencontres entre le public et les médiateurs, ou entre des médiateurs et d’autres professionnels prescripteurs de médiation (avocats, notaires, magistrats) ou avec des prescripteurs potentiels (chefs d’entreprise, responsables RH, syndicalistes, médecins, travailleurs sociaux, coachs, psys, etc. )
  • Mettre en évidence la diversité des champs où la médiation peut s’exercer.

Cette semaine est également l’occasion de mettre l’accent sur :

  • le professionnalisme des médiateurs et le caractère qualitatif de leur pratique,
  • l’importance de la responsabilité et de la créativité de chacun, pour la régulation de relations conflictuelles,
  • les valeurs d’altérité, d’humilité, de respect et de confraternité entre médiateurs.
Les possibilités sont nombreuses et leur limite est celle de notre imagination… Quelques idées, à titre indicatif :
  • Découverte d’un service de médiation, portes ouvertes au grand public, aux professionnels, permanences individuelles
  • Rendez-vous et entretiens d’information gratuits de médiation
  • Projection d’un film suivi d’un débat, animé par un médiateur
  • Evénements associant des collectivités territoriales
  • Réunions publiques : exposés, théâtre vivant, mises en situation
  • Flash mob, happenings, événements de rue, etc.
  • Mise en place d’ateliers de sensibilisation entre médiateurs et autres professionnels
  • Atelier sur le conflit, sa prévention et sa résolution, animé par un médiateur dans une école, un collège ou un lycée
  • Atelier sur les conflits de voisinage et leur résolution, animé par un médiateur
  • Découverte et sensibilisation à la médiation pour un public particulier
  • Conférence ou réunions internes dans une entreprise ou une association
  • Colloques, débats avec des experts, questions réponses
  • Rencontres du public sur un marché ou dans un lieu public
  • Stand ou parcours didactique sur la médiation dans une mairie, un tribunal, un hall de gare, un centre commercial ou un marché
  • Débat ou table ronde sur une thématique
  • Conference TEDx
  • Parcours de proximité de médiateurs vers le public par l’intermédiaire d’un bus ou d’un train
Vous trouverez plus bas sur cette page des fiches pratiques, qui vous donnent les principes de certaines actions parmi les plus fréquentes.
Pour organiser un événement, il est vivement recommandé de vérifier que vous avez des réponses aux questions suivantes :
  • Quoi ? Décrire l’événement et sa finalité en quelques mots. A quel public souhaitez-vous vous adresser et quel prix aller vous leur demander
  • Quand ? Préciser la date et l’heure de début et de fin
  • Où ? Préciser le lieu où se déroule l’événement. Vérifier les coûts, les assurances et les autorisations nécessaires pour ce lieu et cet événement
  • Comment ? Établir un déroulé minuté de l’événement. Clarifier les objectifs de chacune des étapes, s’il y a lieu
  • Qui ? Qui organise l’événement ? Quels sont les animateurs de l’événement ? Quel est l’effectif de public visé pour cet événement ? Disposez-vous des ressources nécessaires pour traiter cet effectif ?
  • Quelle communication ? Dispositif et planning de communication pour cet événement : flyers, tract, presse, radio ou télé locales, réseaux sociaux.
Pour une personne qui prend part à un événement que vous organisez, le bénéfice de cette manifestation est le partage d’un sujet de préoccupation, l’opportunité de recevoir une information sur la médiation, voire de se confronter à ses techniques, à travers de jeux de rôles, et de corriger ainsi de possibles représentations erronées sur ce qu’elle est. Mais c’est aussi pour ce visiteur l’expérience d’une rencontre authentique avec un professionnel, la possibilité d’en parler autour de lui, voire de recommander la médiation à ses proches ou à ses clients, donc de devenir prescripteur de la médiation.
La charge de travail nécessaire pour organiser un événement de la semaine de la médiation dépend en premier lieu de l’ampleur de l’événement. Si vous êtes habitués à organiser des événements, vous avez une bonne idée sur ce sujet. Si en revanche c’est la première fois que vous organisez quelque chose de ce type, visez un objectif simple, comme une opération ‘portes ouvertes’ ou ‘entretiens gratuits’, mais soignez particulièrement votre communication autour de cet événement : auprès de qui et par quels canaux (site, réseaux sociaux, mailing) pouvez-vous l’annoncer et combien de visiteurs en attendre. Attendez-vous à passer autant, voire davantage de temps sur la communication que sur tout le reste de l’organisation.
Pour l’organisateur d’un événement, le bénéfice est d’apporter des informations sur son activité, de nouer des contacts de façon spontanée avec des clients potentiels, mais aussi avec des prescripteurs de médiation, c’est à dire, avec d’autres professionnels susceptibles de recommander vos services auprès d’autres publics.


Cette semaine vous permet également de mieux connaître les professionnels exerçant dans votre région, dans le même champ de médiation ou dans des champs différents. Bien entendu, chacun bénéficiera également de l’effet ‘accélérateur’ de la communication multicanal assurée par Médiation 21.

La première manifestation de ce type a été la journée de la résolution des conflits, le troisième mardi d’octobre, initiée en 2005 par The Association for Conflict Resolution (ACR). Cette journée internationale était une célébration de la paix et d’une communication non conflictuelle où la contribution de la médiation à la culture de la résolution pacifique des conflits était largement reconnue. Puis ce troisième mardi d’octobre est devenu une semaine.


Depuis sa création et encore aujourd’hui, plusieurs associations, groupes de personnes, organismes se sont joints au mouvement en créant leur propre manifestation. Depuis 2015 la Belgique, suivie par la Suisse, le Luxembourg, les Pays Bas ont participé à cette semaine. Et d’année en année, chaque pays n’a eu de cesse de proposer des évènements pour que la semaine internationale de la médiation soit un succès.

Dans ces pays, l’objectif de la Semaine est de promouvoir la médiation par tous les moyens possibles : faire connaître la médiation, les médiateurs, préciser comment trouver un médiateur et comment il travaille… par des rencontres avec le grand public, les autres professionnels, les prescripteurs potentiels.