Date / heure
Adresse
Description
Cet évènement propose aux différentes parties prenantes intéressées au règlement amiable des contentieux suscités par la mise en œuvre du devoir de vigilance de s’interroger sur la question suivante : et la médiation, pourquoi pas ?
Universitaires, responsables d’entreprise, représentants d’organisations non gouvernementale et syndicales, avocats, médiateurs, juges, tous confrontés à ce contentieux émergent, partageront leur point de vue sur l’opportunité (pourquoi ou pourquoi pas) et les modalités (quand, comment et avec qui) d’un recours à la médiation.
A propos du CNM
Dès le mois de novembre 2023, le CNM a proposé au ministre de la Justice, sur le modèle de la journée nationale de l’accès au droit (JNAD)[1], l’institution d’une journée nationale de la médiation (JNM) afin de mieux faire connaître à tous - personnes, famille et entreprises …- les dispositifs de médiation à leur disposition qui leur permettent d’être accompagnés sur les voies d’un règlement amiable de leurs conflits [2].
Sans attendre l’institution effective de la JND, le CNM a souhaité apporter sa contribution à la Semaine mondiale de la médiation 2025. Si cette manifestation annuelle reste, à ce jour, une initiative privée, elle est activement relayée par les acteurs de terrain sur tout le territoire et les différentes initiatives sont rendues visibles par le portail proposé avec Médiation 21, collectif membre du Conseil national de la médiation.
Le CNM vous attend nombreux à cette manifestation.
[1] Evènement citoyen institué en 2018 par le Ministère de la Justice et dont la 8ème édition s’est tenue le 23 mai 2025
[2] Voir rapport d’étape du CNM, p. 67
Informations
Partenaires : ESSEC, Cour d’appel de Paris, Paris Place de droit, GEMME
Où : Présentiel (nombre de places limitées) : Cour d'appel de Paris et Distanciel
Les personnes inscrites en distanciel recevront les identifiants de connexion le 6 octobre 2025.